Bébé refuse le biberon, comment faire ?

Cela arrive fréquemment que bébé refuse de boire son biberon. Bien sûr c'est une situation stressante, et vous vous inquiétez. Mais avant de poser un diagnostic, il faut essayer de comprendre pourquoi et quand votre bébé refuse son biberon. Quelles solutions existent alors?

Comprendre pourquoi bébé refuse son biberon

Du jour au lendemain et sans raison apparente, votre bébé refuse son biberon. Avant de s'angoisser, il convient d'analyser les choses et de comprendre pourquoi bébé ne veut plus son biberon.
Si votre bébé refuse son biberon c'est qu'il a un problème. Soit il a un souci avec bébé, soit il y a un problème avec le lait. La première chose à faire, et non des moindres, c'est de rester calme et de ne pas forcer bébé à prendre son biberon. Il ne sert à rien de forcer un bébé à boire le biberon, si ce n'est qu'à bloquer la situation, alors n'insistez pas!

Un problème avec le lait

Il faut se demander si le lait est bien à température, s'il n'est pas trop chaud ou trop froid. Est-ce que son biberon est à la même température que d'habitude ? Vous pouvez vous demander également si la tétine est bloquée, si elle coule bien. Souvent les tétines se bloquent ou la vitesse est soit trop lente soit trop rapide, alors bébé se lasse. C'est pourquoi il faut absolument vérifier le débit du lait. Vous pouvez également, vérifier si votre lait en poudre n'est pas périmé, regarder la date sur le paquet. Peut-être est-il ouvert depuis trop longtemps et il aura perdu un peu de son goût. A moins que vous ayez mis le lait à côté d'un aliment qui sent fort et le lait aura pris l'odeur de l'aliment.

Un problème avec bébé

Une fois toutes ces vérifications effectuées, et si votre bébé refuse toujours son biberon alors il faut chercher du côté de bébé. Est-ce que votre bébé vous semble en forme actuellement? Est-ce qu'il est malade? Est-ce qu'il a de la fièvre? Tous ces facteurs peuvent expliquer le fait que votre bébé refuse son biberon. Peut-être a-t-il un simple rhume? Ce dernier pourrait lui boucher le nez et l'empêcher ainsi de respirer lorsqu'il boit son biberon. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à consulter votre médecin, si vous pensez que bébé est malade. Si bébé est en pleine forme et si il continue à refuser son biberon alors, le problème est ailleurs.

D'autres raisons

Il convient alors d'examiner l'environnement extérieur. Dans quel contexte donnez- vous le biberon à votre bébé ? Est-ce que vous regardez la télé (lui aussi) ? Est-ce qu'il y a beaucoup de bruit autour de lui ? Par exemple, ses frères et/ou sœurs qui pleurent, qui jouent? Si bébé est trop distrait par l'extérieur, il n'aura pas forcément envie de prendre son biberon. Dans ce cas, il faudrait essayer de lui donner son biberon dans un endroit calme, ou il n'y aura personne. Si le problème persiste, il faut alors se demander si bébé a déjà manger aujourd'hui et qu'à t-il mangé ? Des aliments solides ? Si c'est le cas, alors cela peut expliquer que votre bébé ne prend plus son biberon, il n'a peut-être tout simplement plus faim. Si, au contraire, votre bébé ne boit que du lait, peut-être a-t-il envie d'autre chose. Effectivement, il arrive, lorsqu'il est temps d'introduire les aliments solides, que bébé se lasse de son lait. Il a donc peut-être juste envie de changer de nourriture ! Si son âge le permet, essayez !

Cas particulier

Il existe une autre situation, fréquente, ou bébé refuse de prendre son biberon. Vous l'avez allaité depuis sa naissance et vous allez reprendre votre emploi. Votre congé maternité est terminé, il est temps de reprendre le chemin du travail et d'habituer bébé au biberon. Mais bébé pleure, se débat même et vous sentez qu'il ne veut pas du tout son biberon. Bien sûr, il a compris qu'il se passe quelque chose et que vous ne serez plus entièrement à sa disposition. Pour l'habituer à faire la transition, vous pouvez commencer par tirer votre lait et lui proposer des biberons à 100% lait maternel. Introduisez ensuite progressivement le lait en poudre, et surtout : Ne culpabilisez pas !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un bébé ne veut pas prendre son biberon. Il faut avant tout ne pas stresser, car le bébé ressent votre stress, et la situation s'aggrave. Restez calme et cherchez tranquillement les raisons de ce refus, de toute façon un bébé ne se laisse jamais mourir de faim.

Cet article vous a plu ?

Bébé refuse le biberon, comment faire ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires