Croissance éveil et développement du bébé de 4 mois

Bébé a désormais 4 mois ! Il continue sa croissance et son éveil à grands pas. Qu'est-il donc capable de faire à cet âge et où en est-il de son développement moteur et mental ?

Le développement corporel du bébé de 4 mois

Il pèse environ 6 kilos, pour une taille de près de 60 centimètres. Le périmètre de son crâne est d'environ 40 centimètres. Il peut désormais se retourner lorsqu'il est allongé, et se tenir assis, avec un léger appui ; un transat est alors idéal pour l'aider !

Ces deux nouveautés lui permettent de développer et renforcer ses muscles. Pour l'y aider, vous pouvez faire des exercices qui l'obligeront à solliciter ses bras et ses jambes : placez-le sur le ventre pour qu'il se relève, agitez un hochet sur son côté pour l'inciter à se retourner, et souriez à ses efforts pour l'encourager.

Certains bébés de 4 mois sont précoces, et commencent à faire leurs dents, même si en général, la première dent de lait n'apparaît que deux mois plus tard.

Ses capacités sensorielles

A 4 mois, bébé commence à articuler ses premiers sons. Il commence à relier les mouvements de vos lèvres aux sons qu'il entend, comprend vos mimiques et y répond avec des babillages. Vous pouvez l'encourager à essayer de répéter des sons simples, pour lui faire comprendre l'importance du langage. Réagir également aux sons qu'il émet permet de lui faire prendre conscience de l'importance de ce qu'il dit.

Son sens visuel s'aiguise également : il devient plus attentif à son environnement, qu'il scrute longuement ; il a envie de l'explorer. Vous pourrez le voir observer minutieusement ses mains, avant de les porter à sa bouche. Il joue également avec ses pieds.

Il est intéressant de répondre à ce désir en lui présentant de nombreux objets, de différentes matières. En outre, il commence à distinguer les nuances de couleurs proches, telles que le rouge et l'orange. Les mobiles et les jouets colorés le fascinent, d'autant plus que, même s'il n'y arrive pas toujours au premier essai, il est capable d'atteindre et d'attraper des objets. Les livres aux couleurs vives le ravivent.

Cet article vous a plu ?

Croissance éveil et développement du bébé de 4 mois
Note: 4.0/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Belarbi 13/04/2016 à 19 h 16 min

Très intéressante merci pour ce cite et qui est de bon conseils

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Rosyji 22/11/2016 à 10 h 55 min

Slt a tous mes juju sont nées a 2.5kg présentement elles ont 4 mois pèsent 4.8kg avec une taille de 56cm svp je voudrai savoir si c'est normale

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires