Croissance éveil et développement de l'enfant de 2 ans

Même si cette période s'avère souvent difficile pour les parents, à cause du grand besoin d'affirmation de l'enfant de 2 ans, c'est aussi une période riche en développements multiples, au cours de laquelle le bébé se transforme en petite fille ou en petit garçon. Voici quelques éléments utiles qui vous guideront :

Le développement physique et moteur

Le poids moyen d'un enfant de 2 ans est d'environ 12 kilos ; sa taille, approximativement de 85cm et la grosseur de son cerveau n'est plus très loin de la taille de celui d'un adulte. Ayant déjà des préférences alimentaires, son sens du goût est bien développé. Vu son besoin d'affirmation (phase du non) et la méfiance devant toute nouveauté, l'enfant de 2 ans refuse parfois de goûter certains aliments. Sur le plan moteur, il peut monter et descendre des marches l'une après l'autre, courir, sautiller, sans tomber. Il peut dessiner, tourner une poignée de porte, manger avec des ustensiles, taper sur un ballon, etc.

Le développement psychologique

Voulant s'affirmer, l'enfant pique parfois des colères, et refuse l'autorité. Il doit apprendre à respecter les limites. Cependant, il a besoin de sécurité affective, malgré son besoin d'indépendance. C'est aussi au cours de cette période qu'apparaissent les cauchemars ; c'est là que la peur du noir peut contribuer à l'angoisse de l'enfant et l'endormissement prend plus de temps. Des rituels peuvent le rassurer, par exemple un moment de lecture avant le coucher.

L'évolution du langage

Le langage se développe normalement entre 18 et 24 mois. Au tout début, le langage n'est constitué que de mots isolés. À partir de 2 ans, un enfant normal acquiert quotidiennement à peu près une quarantaine de mots par jour et le langage se développe rapidement. L'enfant utilise les pronoms personnels (je, tu, moi) et possessifs, les verbes, certains adjectifs et articles. Il peut faire des phrases compréhensibles de 2 ou 3 mots et chanter des petites chansons. Il connaît son prénom et essaye de l'écrire parfois ! Parler souvent avec l'enfant, lui lire des livres en lui montrant les images l'aident à développer son langage.

Le développement affectif et social

À cette période, le sens de l'attachement aux personnes significatives connaît une croissance. Des liens profonds et complices se développent avec ces personnes. L'enfant est davantage capable d'exprimer des émotions par le langage, même si ces habiletés sont encore limitées. Il montre une certaine empathie pour les autres. À cet âge et malgré son besoin d'autonomie, l'enfant éprouve un grand besoin d'encadrement et de routine. Cela le rassure. À 2 ans, beaucoup d'enfants sont encore désorientés devant des étrangers et lorsqu'ils se trouvent en terrain inconnu. Ils apprécient la présence d'autres enfants, mais sont incapables de supporter les frustrations. Lorsque les choses ne se passent pas comme ils veulent, ils deviennent facilement agressifs en frappant, mordant ou griffant.

Même s'ils exigent de nous beaucoup de patience et une constante présence, nous ne pouvons nier que ces petits bouts de choux de 2 ans sont adorables à leurs heures, car une vraie communication peut s'établir avec eux si nous savons nous mettre à leur niveau et parler leur langage.

Cet article vous a plu ?

Croissance éveil et développement de l'enfant de 2 ans
Note: 3.6/5 (36 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
zineb himi 24/10/2016 à 12 h 45 min

c'est parfait

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires