Vous avez 24 h : Foncez !

Cyber Monday

Directement importé d'Amérique et rapidement devenu très populaire à l'international, le Cyber Monday a depuis peu touché à son tour l'internet français. Avec encore un peu de difficultés à s'intégrer totalement dans notre culture, les américains, eux, raffolent de cette journée aux mille réductions. Ventes en ligne records et chiffres d'affaires qui explosent, que savons-nous sur cette journée qui affole toujours un peu plus les consommateurs chaque année ?

Noël avant l'heure

Avec des soldes qui commencent habituellement après la période des fêtes, Cyber Monday fait tourner les têtes avec des réductions allant jusqu'à -85% à seulement quelques semaines de la grande célébration. Le but : stimuler la consommation à l'aube des fêtes de fin d'année. Et bien sur, ça marche ! Le Cyber Monday est réputé pour être le plus grand jour de commerce électronique aux Etats-Unis de ces dernières années.

Ces rabais, exclusivement sur internet, sont précédés par le Black Friday, une journée où les commerçants bradent leurs articles en magasin. Peu présent en France il y a encore quelques années, ce vendredi qui précède Thanksgiving est lui aussi devenu une journée très prisée des commerçants. Il est l'un des jours les plus attendus de l'année, car il est également synonyme pour les acheteurs de promotions importantes.

Tout pour plaire

Le grand avantage de ce Black Friday du net, est que l'on évite les émeutes dans les magasins. En période de fête, il n'est pas rare de devoir partir à la recherche de cadeaux dans des boutiques bondées et surtout, de manquer une affaire parce que l'on arrive après tout le monde. Pour Cyber Monday, on commande dans le confort de son canapé et l'on profite de réductions considérables introuvables en magasin. Le meilleur, c'est que l'on peut connaître à l'avance les enseignes qui feront les rabais les plus intéressants en se baladant sur la liste du site dédié à cette journée. Il n'y a plus qu'à se connecter sur les sites repérés à l'avance, et profiter des soldes, l'euphorie des boutiques en moins.

Un boost des ventes en fin d'année

Les marques écoulent leurs stocks à l'approche de la fin de l'année, et surtout, redynamiser les ventes. Les cadeaux étant souvent fait à la dernière minute, le mois qui précède Noël n'atteint pas des sommets en terme de chiffre d'affaire. Par le départ de la course un mois plus tôt, les marques espèrent pousser les consommateurs à acheter encore plus. Et c'est une réussite : l'année dernière, les ventes en ligne ont bondi de 18,7% ce jour-là.

Le terme « Cyber Monday » a lui-même été créé par des sociétés de marketing après avoir remarqué une augmentation du trafic sur le web le premier jour où la plupart des gens retournent au travail. Pourquoi ? Parce-que nombreux sont ceux qui ont loupé les bonnes affaires de Black Friday, et tentent de trouver leurs articles en ligne après leur week-end de Thanksgiving pour des prix encore plus dérisoires.

Le Cyber Monday en France

La France a encore un peu de mal à faire rentrer cette journée dans ses traditions, mais s'adapte doucement avec de nombreuses grandes enseignes entrant dans la course aux petits prix. Vêtements, produits high-tech, accessoires pour bébé ou même sites de livraisons de supermarché, rien n'est épargné pour ces grandes soldes anticipées. Une folie devenue une journée très attendue tout au long de l'année en Amérique, et qui essaye doucement d'apprivoiser les français.

Cet article vous a plu ?

Cyber Monday
Note: 3.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires