Journée mondiale des parents

Entre la fête des mères (29 Mai 2016) et la fête des pères (19 Juin 2016), il existe la Journée Mondiale des Parents, célébrée le 1er Juin 2016. Cette fête a été instaurée par l'ONU en 2012 afin d'honorer le travail des parents du monde entier. Pour l'ONU, les parents doivent "veiller à l'épanouissement personnel des enfants en instaurant un climat familial de bonheur, d'amour et de compréhension mutuelle au sein de la famille". Il est donc vital de les célébrer ! Les États-Unis ont une journée nationale des parents depuis 1994, alors que la Corée du Sud célèbrent les aînés depuis 1973. Il était donc temps que les autres pays y mettent également. Cette journée permettra donc, au sein de la société, de rendre hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l'avenir de leurs enfants. Le point est mis sur trois choses bien importantes :

Droits des parents et des enfants

Cette célébration sert à rappeler aux sociétés les principes internationaux des droits de l'homme. Et ces droits s'appliquent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Les enfants sont explicitement mentionnés dans la majorité des textes relatifs aux droits de l'homme. Les normes sont très souvent modifiées ou adaptées aux besoins et préoccupations des droits spécifiques aux plus jeunes. C'est ce que l'on appelle la Convention relative aux droits de l'enfant.
Tous les enfants ont les mêmes droits, et tous ces droits sont interconnectés et de même importance. Mais cette Convention explique également que les enfants ont la responsabilité de respecter les droits des autres, et tout particulièrement ceux de leurs parents. Évidemment, la compréhension des droits par les plus jeunes dépend de leur âge, en fonction du problème posé. Aider les enfants à comprendre leurs droits ne veut pas dire que les parents doivent les forcer à faire des choix, juste parce qu'ils sont trop jeunes pour les comprendre.
Les parents ont le rôle le plus important dans l'éducation de leurs enfants. Le texte les encourage donc à parler de ces problèmes avec leurs enfants de manière continue, en prenant en compte les évolutions de l'enfant et ses capacités de compréhension.

Rôle des pères

Dans de nombreux pays, le père est traditionnellement en charge de la moralité, de la discipline et du soutien économique de la famille. De plus, l'accent du rôle du père est davantage mis sur le côté coparent, pleinement impliqué dans la responsabilité d'élever les enfants, sur le rapport affectif et concret. Diverses recherches ont prouvé l'impact positif du rôle actif du père dans le développement des enfants.
Au niveau international, les migrations des peuples peuvent entraîner la séparation des familles. Les pères peuvent se retrouver dans une culture qui a une vision totalement différente du père qu'ils avaient dans leur pays. Parfois même au point d'être rejeté par leurs enfants qui grandissent dans une société nouvelle.
Il est donc vitale, à l'échelle mondiale, que le père joue un rôle positif dans la famille. Une fois que les responsabilités du père ont bien été comprises, il est de leur devoir de participer au progrès de la communauté. Cette journée mondiale des parents est aussi un rappel de ce devoir si important.

Rôle des mères

Les mères ont à leur portée un rôle essentiel pour la famille. Les liens qui les unissent à leurs enfants sont vitaux dans leur développement. Dans cette société moderne, elles ne sont plus relayées à l'application des soins, elles subviennent également aux besoins de leur famille.
L'éducation des femmes et des filles du monde entier profitent aux familles mais également à tous les pays. L'éducation permet aux femmes de contribuer au développement mondial. Les mères instruites sont davantage capables d'assurer la scolarisation de leurs enfants. L'éducation apporte donc un bienfait qui transcendant les générations.
L'objectif de la journée mondiale des parents est donc aussi le soutien des mères dans leur rôle d'éducatrices et de soigneuses. Il est important de renforcer et de multiplier les politiques favorables à la famille, comme les garderies d'enfants, qui soulèvent un poids des épaules des femmes travailleuses.

Justement mis en avant par bien des organisations, les femmes et les hommes ont besoin d'un réel soutien de la société quant à leur partage des tâches et responsabilités familiales. Le concept de "parents" plutôt que juste « mère » et « père » permet à cette journée mondiale de toucher bien des sujets. Que cela soit l'égalité des sexes ou l'acception des couples dits "non-traditionnels". Que cela soit une mère et un père, deux mères ou deux pères, ils restent tous des parents aux yeux de la loi. Peu importe le sexe des parents, ce qui importe c'est l'éducation et les soins qu'ils apportent à leurs enfants. Il faut les protéger et leur assurer un développement harmonieux au fil des années. Et bien que pour l'instant, cette Journée ne donne pas lieu à de manifestations particulières, à n'en pas douter, d'ici quelques années, elle deviendra aussi importante que la fête des mères et la fête des pères.
L'Organisation des Nations Unies, en créant cette journée mondiale, a invité les États membres à rendre hommage aux parents du monde entier. Il est vital de reconnaître leur rôle dans l'éducation et l'épanouissement des enfants. Et ce quelque soit la religion, la culture et la nationalité. Les parents sont les piliers de la structure familiale, communautaire et sociétale. Comme le résume si bien l'ONU, "la famille doit garantir un climat de bonheur, d'amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l'avenir".

Cet article vous a plu ?

Journée mondiale des parents
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Martinez 22/05/2016 à 23 h 21 min

La note 15/20

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires