L'évolution du fœtus au 2ème trimestre

Il s'agit d'une période fondamentale pour le développement de votre enfant. Les principaux organes se mettent en place et le bébé commence à bouger dans le ventre de sa mère. A cette époque, il devient vraiment actif. Ses membres poursuivent leur développement (la rate, le cœur, le foie) et ses premiers ongles apparaissent. Ses poumons commencent à fonctionner et il arrive à produire lui-même ses globules blancs et ses globules rouges. Sachez qu'au début du deuxième trimestre, il pèsera environ 65 grammes et il atteindra les 10 (ou 12) centimètres.

Notre newsletter suivi de grossesse

Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !

Les premiers mouvements

Dès le début du deuxième trimestre, le fœtus poursuit sa croissance. Chacun de ses organes peut donc remplir son rôle, comme le foie, les poumons et les intestins. Ses jambes s'allongent également et elles dépassent la taille de ses bras. Son cœur devient plus vigoureux et il travaille à plein régime. Il arrive ainsi à pomper plus d'une vingtaine de litres de sang par jour. Rendez-vous compte : il atteint les 120 à 140 battements à la minute. Son système respiratoire se met également en place et les poumons commencent à fonctionner normalement. Les alvéoles pulmonaires se forment en vue de leurs missions futures. Le fœtus s'agite de plus en plus et il arrive à tourner sa tête dans tous les sens. A ce stade de la grossesse, les mamans aiment souvent faire goûter à leur progéniture leurs plats préférés, afin que le futur nourrisson se familiarise avec le goût des différents aliments ingérés.

Bébé entend ce qui l'entoure

Dans le ventre de sa maman, il reconnaît les sons. Il arrive à distinguer la voix de sa mère des autres sons qu'il entend. Peu à peu, il va différencier les voix de ses proches (de ses parents et de son entourage) par rapport à celles des inconnu(e)s. Il se montrera enjoué en entendant la voix de sa génitrice. A contrario, s'il perçoit une voix inconnue, il pourra être effrayé. Il va sursauter s'il entend un bruit violent, bien que les sonorités lui parviennent de façon étouffée.

Bébé s'engraisse et grandit !

La graisse brune se forme peu à peu et elle lui permettra de conserver sa chaleur lorsqu'il sera sorti du ventre de sa mère. De plus, cette masse graisseuse lui fournira également de l'énergie au début de son existence. Les anticorps se développent également et le système immunitaire du futur enfant se met progressivement en place. Quant au squelette, il poursuit sa maturation et, bien que le cartilage reste encore fragile, les os commencent à se durcir afin d'atteindre progressivement leur état définitif. Le futur bébé est en pleine évolution et ses premiers cheveux apparaissent.

La détermination du sexe et les différentes évolutions

Lors de la 2ème échographie, il est alors possible de visualiser les organes du fœtus (le système nerveux, le foie, les reins). Cela permet également de déterminer le sexe de l'enfant et de voir le pénis, s'il s'agit d'un garçon. Généralement, la proportion entre le corps et la tête a évolué, car le corps est plus grand que la tête. Une autre transformation est à signaler : le futur bébé bouge de plus en plus. Comme la circulation sanguine est présente dans le corps entier et, notamment, aux extrémités, il commence à remuer ses bras, ses jambes et sa tête. Souvent, les mamans perçoivent de longs mouvements, qui peuvent être comparés à des petites vagues. Le système nerveux commence peu à peu à fonctionner, car la myéline (une substance graisseuse) s'est installée autour des nerfs et elle va protéger les fibres nerveuses du fœtus. Petit à petit, les cellules du système nerveux (que l'on appelle couramment les cellules grises) se développent et des liens vont se créer. Les yeux du futur enfant deviennent sensibles à la lumière et lorsqu'il perçoit une forte source lumineuse (comme une lampe ou le soleil), il va détourner la tête ou mettre sa main devant les yeux.

Bébé s'agite : il joue avec ses pieds et ses mains !

Dans le ventre de la mère, le fœtus remue toutes les parties de son corps. Ses muscles acquièrent du volume et ils gagnent en puissance. Il est à noter qu'au deuxième trimestre, il dort énormément (environ 20 heures par jour). Sa peau devient plus épaisse et plus résistante, même si elle est toujours presque transparente. Dans le cerveau, les premiers sillons se creusent, ce qui est un signe certain de maturité. D'après les pédiatres, le fœtus est presque complètement formé. Il devient de plus en plus familier avec le toucher et il adore jouer avec ses pieds, les attraper et s'amuser avec le cordon ombilical qui le relie à sa maman. Parfois, il met ses doigts à la bouche et il adore ce contact. Ses poumons commencent à se gonfler normalement. Enfin, ses lèvres deviennent assez charnues et se globes oculaires sont formés.

La période du deuxième trimestre constitue un moment important dans la vie du fœtus, car le futur nourrisson est en pleine croissance. Il est de plus en plus potelé et sa peau se déplie. Elle devient de plus en plus rouge en raison des nombreux vaisseaux sanguins qui la parcourent. Progressivement, le fœtus va occuper beaucoup plus d'espace dans le ventre de sa génitrice. Il améliore aussi ses réflexes et il devient de plus en plus curieux. Il s'intéresse aux sons, à la lumière et à son environnement proche. A la fin de cette période, il aura gagné en poids et en taille, car il pourra peser jusqu'à 850 grammes et mesurer entre 30 et 35 centimètres. Peu à peu, le fœtus devient vraiment une personne humaine.

Cet article vous a plu ?

L'évolution du fœtus au 2ème trimestre
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires