L'évolution du fœtus au 1er trimestre

C'est au cours des trois premiers mois de la grossesse que le fœtus, que l'on appellera bébé au fil des jours, commence sa transformation et fait son petit nid à l'intérieur du ventre de la future maman.

Il faudra 40 semaines, soit 9 mois, pour que cet œuf se transforme en bébé, temps nécessaire pour que tous les organes se développent correctement. Voici un article qui vous explique la magie incroyable de la vie qui transforme un œuf lié par deux cellules en un magnifique bébé

Notre newsletter suivi de grossesse

Nous vous accompagnons tout au long de votre grossesse ! Chaque semaine, recevez un e-mail de suivi de grossesse en vous inscrivant à notre newsletter !

La conception

Après une "course-poursuite" un seul spermatozoïde, plus rapide que les autres, réussira à pénétrer dans l'ovule. Cela s'appelle la fécondation. A partir de ce moment l'œuf va se développer à une vitesse spectaculaire. En effet, l'ovule et le spermatozoïde forment l'œuf qui dès les heures qui suivent entament le processus de développement. Rapidement il va se diviser en deux, puis quatre, puis seize cellule et ainsi de suite. On parle alors de multiplication cellulaire. D'ailleurs, dès le 12ème jour, après la fécondation on compte déjà plus de 2000 cellules. Durant les premières semaines de grossesse l'œuf fécondé se déplace facilement de la trompe vers l'utérus afin d'y prendre place confortablement.

Préparation pour l'évolution du fœtus

Parce que le corps de la femme est prédisposé à porter un enfant, et afin que le fœtus se développe dans les meilleures conditions, il y a un grand nombre d'organes qui se modifient et se mettent en place de façon naturelle :

Le placenta

Cet organe est créé dès les premiers jours de la grossesse et il protégera bébé durant toute la grossesse. Mais il ne sera entièrement achevé qu'à la moitié de la grossesse. Il sert également de protection contre les microbes. Le placenta se crée à partir de la paroi utérine ainsi qu'une membrane de l'œuf, grâce à la maman et au bébé. On parle alors d'organe mixte.

Le liquide amniotique

C'est dans la partie dorsale de l'embryon qu'une petite cavité se remplit d'un liquide, qui est appelé liquide amniotique. Ce phénomène commence dès le 8ème jour de grossesse.
Petit à petit la cavité se creuse et fait le tour complet de l'embryon, permettant ainsi au futur bébé de baigner à l'intérieur d'une poche d'eau. Cela le protège des chocs tout en le maintenant à une température constante.

Le cordon ombilical

Au fur et à mesure du développement un autre organe se développe, le cordon ombilical. Celui-ci possède un rôle vital pour le futur bébé, le cordon ombilical se présente sous forme de long tuyau qui relie l'embryon au placenta maternel. Il permet de transporter tous les nutriments ainsi que l'oxygène nécessaires au fœtus durant toute la grossesse.

Ce « tuyau » reliant l'embryon au placenta maternel abrite également une veine qui transporte les nutriments et l'oxygène, ainsi que deux artères qui évacuent quant à elles le gaz carbonique et les déchets.

Naissance d'une petite "cacahuète"

Dès la fin du premier mois de grossesse on remarque à l'échographie, la formation d'une petite virgule possédant étrangement la forme d'une cacahuète, et l'on commence à distinguer une apparence humaine.
La petite cacahuète se compose de petites saillies qui deviendront très vite des vertèbres. Les organes se développent doucement, sous la forme de tube, ainsi on retrouve le tube digestif nerveux et cardiaque.

Si nous devons conclure en résumant les étapes importantes de la croissance du fœtus il est important de rappeler qu'à la suite de la fécondation, les cellules deviennent très vite l'embryon, afin de former les principaux organes du futur bébé.

Dès la 3ème semaine, le cœur de l'embryon commence à battre et les organes dits vitaux comment à se former, parmi eux les reins, les poumons ainsi que le foie. Dès la 4ème semaine, on se rend compte que l'embryon grandit vite et il passe d'une taille de 3 cm à 5 cm. A ce stade du développement on commence même à distinguer l'apparence d'un bébé. Ainsi grâce à l'échographie pratiqué par un médecin spécialisé, on distingue facilement la tête, les jambes et les bras du bébé.

A la fin du premier trimestre, on ne parle plus d'embryon mais de fœtus, avec des organes qui continuent à se développer petit à petit. A la fin du 3ème mois de grossesse le fœtus atteint une taille de presque 10 cm et l'on commence à voir bouger ses bras ainsi que ses jambes à l'échographie. Toutefois, il faudra à la maman encore un peu de patience puisque ce n'est que quelques semaines plus tard qu'elle sentira son bébé bouger.

Bien entendu, il reste de nombreuses étapes à franchir afin que le fœtus atteigne le stade d'un bébé doté de toutes les fonctions vitales qui lui permettront, une fois qu'il sera venu au monde, de respirer ou encore de se nourrir seul. Passé le cap du premier trimestre, bébé aura encore 6 mois pour grandir et évoluer.

A noter que pour bon développement et le bien-être du futur bébé, il est vivement recommandé d'avoir une alimentation saine et équilibrée, avec la possibilité de prendre de la vitamine B9 pour éviter toute carence. Le premier trimestre peut être difficile à vivre pour la femme enceinte et de nombreux désagréments peuvent apparaître. Les nausées, matinales ou non, et la sensation fatigue sont les plus courant en début de grossesse. Afin de vivre sereinement ces quelques mois il sera important de suivre les recommandations du médecin gynécologue et/ou de la sage femme qui sera chargé du suivi de la maman durant toute sa grossesse.

Cet article vous a plu ?

L'évolution du fœtus au 1er trimestre
Note: 3.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires