Le suivi médical de grossesse

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte, vous allez maintenant pouvoir profiter de votre grossesse. Pour la vivre le mieux possible vous devrez être suivie par votre gynécologue. Voici les examens et échographies que vous allez devoir effectuer durant ces 9 mois.

Le suivi médical au 1er trimestre

L'entretien prénatal précoce

L'entretien prénatal précoce n'est pas une visite médicale à proprement parler. Il s'agit avant tout d'un dialogue avec le corps médical (médecin traitant, gynécologue, sage-femme…) pour connaître le déroulement de votre grossesse.

Cet entretien n'est pas obligatoire, vous pouvez y aller seule ou avec le futur papa, pour être bien informé des étapes de la grossesse. Profitez-bien de ce moment pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête ! On en a beaucoup, lorsque c'est le tout premier bébé ;)

La première visite médicale à 3 mois de grossesse

Elle doit être faite avant la 13ème semaine de grossesse (15SA). L'idéal est de le faire autour de la 8ème semaine de grossesse (10SA) et dans tous les cas avant la fin du premier trimestre.

Nous vous rappelons que cette première visite est obligatoire et primordiale pour le déroulement de votre grossesse ! Lors de cette consultation, le médecin sera amené à diagnostiquer votre grossesse, afin de la dater. Il réalisera un examen clinique et gynécologique général pour évaluer un léger bilan de santé (mesure de la tension, du poids, de la taille, examens des seins et réalisation d'un frottis).

Vous dialoguerez ensuite avec votre médecin au sujet de vos antécédents médicaux et familiaux. Si vous y allez avec le futur papa, lui aussi devra passer ce petit entretien de routine. Cela permet de définir les risques potentiels pour votre grossesse et de dépister des anomalies.

Le médecin vous prescrira également obligatoirement une prise de sang à faire pour évaluer votre glycémie, votre groupe sanguin, et établir une sérologie pour dépister une éventuelle toxoplasmose, la syphilis ou le VIH. Lors de cette première visite médicale, le médecin vous donnera une ordonnance pour passer votre première échographie !

Depuis le début septembre 2015, les formalités administratives liées au suivi de grossesse ont changées ! Vous n'avez plus à envoyer votre déclaration de grossesse à la CPAM et / ou à la CAF. C'est désormais le gynécologue qui se charge de faire le lien. Il ne vous reste qu'à confirmer votre situation sur votre espace en ligne de la CAF.

La 1ère échographie :

La première sera effectuée entre la 12ème et la 14ème semaine d'aménorrhée. Elle permet de mieux dater le début de la grossesse et de suivre le bon développement du fœtus. Son tonus et sa taille sont contrôlés. L'épaisseur de la nuque fœtale sera également mesurée afin d'évaluer le risque de trisomie 21.
Lors du premier trimestre le risque de fausse couche est plus élevé. Si l'œuf est expulsé il faudra effectuer une visite de contrôle dans les 8 jours, sinon, le médecin procèdera à une aspiration suivie d'un curetage.

Le suivi médical au 2ème trimestre

Les visites médicales ont lieu tous les mois à partir du deuxième trimestre. Le médecin pratiquera un examen gynécologique, un examen de votre état de santé ainsi qu'une analyse d'urine. Au 6ème mois, un examen sanguin sera également effectué.

La deuxième visite médicale à 4 mois de grossesse

La 2ème visite prénatale est plutôt comme un « contrôle de routine ». Vous pouvez le faire à n'importe quel moment pendant le 4ème mois, le plus tôt sera le mieux. Lors de cette visite vous aurez droit à :

-Un examen clinique : mesure du poids, de la taille, de la tension artérielle.
-Un examen gynécologique pour : déterminer la hauteur utérine, rechercher les bruits cardiaques du fœtus, déceler les mouvements du bébé, et vérifier les contractions utérines (bénignes).

On vous prescrira également une prise de sang pour dépister le diabète gestationnel et la toxoplasmose. Vous devrez également donner un échantillon d'urine pour dépister une éventuelle infection urinaire asymptomatique (que vous ne sentez pas).

La troisième visite médicale à 5 mois de grossesse

La 3ème visite médicale de grossesse devra être faite au cours du 5ème mois. Vous serez amenée à réaliser les mêmes examens cliniques et gynécologiques (mesure de la taille, poids, tension, hauteur utérine, écoute du cœur de bébé, vérification contractions…). On vous prescrira une prise de sang pour vérifier votre taux de sucre et pour dépister une éventuelle toxoplasmose. On vous demandera de faire analyser un échantillon d'urine, toujours pour vérifier que vous n'avez pas d'infection urinaire.

C'est à cette 3ème visite prénatale qu'on vous donnera une ordonnance pour la 2ème échographie à faire entre la 18ème semaine et la 23ème semaine de grossesse (20 à 25 SA).

La 2ème échographie

Au 5ème mois, le fœtus est assez grand pour que le médecin puisse déceler une éventuelle malformation. La deuxième échographie sert avant tout à vérifier que le développement du fœtus se passe pour le mieux. Tous ses organes sont examinés, si vous le souhaitez et que sa position le permet, vous pourrez également savoir s'il s'agit d'une petite fille ou d'un petit garçon !

Entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse (22 à 24 SA), un dépistage précoce de la trisomie 21 vous sera proposé (prise de sang).

La quatrième visite médicale à 6 mois de grossesse

La 4ème visite prénatale a lieu au cours du 6ème mois de grossesse. À vous de choisir quand vous souhaiter la planifier. Cette visite est, comme toute les autres, fortement recommandée mais non obligatoire. Vous aurez le droit au contrôle de routine, maintenant vous êtes incollable : les examens cliniques, gynécologiques et les prises de sang ça vous connaît !

Un petit changement cependant, cette fois-ci on vous prescrira un dépistage de l'hépatite B, ainsi qu'un hémogramme qui pourrait révéler une anémie (en raison du placenta qui est définitivement bien en place).

Le suivi médical au 3ème trimestre

La cinquième visite médicale à 7 mois de grossesse

Lors de la cinquième visite médicale (au 7ème mois), vous aurez droit aux examens de routine. Mais cette fois-ci, le médecin va focaliser son attention sur les contractions. Votre utérus devrait avoir déjà commencé son entraînement en vue de l'accouchement à venir, même si vous le ne sentez pas, il pourrait se contracter.

Autrement on vous prescrira comme d'habitude un bilan sanguin pour surveiller le diabète, les infections urinaires, et la toxoplasmose.

La sixième visite médicale à 8 mois de grossesse

Si vous n'aimiez pas les aiguilles et les rendez-vous chez le médecin, rassurez-vous : c'est bientôt fini. La 6ème visite médicale est l'avant dernière de la liste. Elle a lieu au 8ème mois, et nécessite encore quelques examens habituels. Examen clinique avec prise de poids, taille et tension, et l'examen gynécologique pour vérifier que tout va bien du côté de bébé.

Votre médecin pourra, lors de cette visite, déterminer si le bébé s'est mis en position pour naître. Si ce n'est pas le cas, rassurez-vous : bébé saura reconnaître le moment propice pour se positionner. Si le temps lui manque, le médecin peut pratiquer des massages sur votre ventre pour favoriser les mouvements de bébé. Si bébé choisit de se présenter en siège, il existe des solutions pour que l'accouchement se passe au mieux. Le médecin évaluera notamment la largeur de votre bassin, afin de déterminer si un accouchement par voie basse est possible.

Votre médecin ou votre gynécologue va également réaliser un frottis pour détecter la présence de streptocoque B. Il prescrira ensuite un bilan sanguin complet et demandera une deuxième détermination du groupe sanguin avant la naissance.

Si vous avez choisi d'accoucher avec une péridurale, vous repartirez de cette 6ème visite avec une ordonnance pour aller chez l'anesthésiste. Au 8ème mois, vous pourrez également prendre rendez-vous pour une troisième et dernière échographie !

La troisième échographie

Entre la 32ème semaine d'aménorrhée et la 34ème semaine d'aménorrhée, l'échographie effectuée permet de contrôler la position du bébé, de mesurer la quantité de liquide amniotique et le placenta.

Rendez-vous avec l'anesthésiste

Ce rendez-vous obligatoire aura lieu vers la fin du 8ème mois. Vous devrez vous y rendre même si vous ne souhaitez pas accoucher sous péridurale. Une complication peut amener le médecin à devoir effectuer une anesthésie. D'éventuelles contre-indications sont donc à connaître avant l'accouchement.

Prenez soin de vous durant toute votre grossesse et n'hésitez pas à poser vos questions à votre médecin, aucune ne sera ridicule.

La septième visite médicale à 9 mois de grossesse

Nous y voilà ! C'est la dernière visite médicale pour votre grossesse. Vous aurez le droit à un suivi auprès de votre médecin après la grossesse si vous le souhaitez (fortement recommandé également).

La 7ème visite médicale de grossesse a lieu au début du 9ème mois. Le médecin vous informera notamment sur les signes annonciateurs de l'accouchement, sur la démarche à suivre pour aller à la maternité. Vous devrez notamment y aller le jour de la date prévue d'accouchement. Si le terme est dépassé, vous devrez y retourner fréquemment.

Le médecin s'entretiendra avec vous au sujet des conditions d'accueil du bébé, si vous ne l'avez pas encore fait. Il vous enverra vers certains professionnels si le besoin se fait ressentir (puéricultrice, pédiatre, psychologue, aide sociale). Vous aurez également droit à un examen clinique de routine, un examen gynécologique, et à une dernière prise de sang !

Cet article vous a plu ?

Le suivi médical de grossesse
Note: 4.6/5 (5 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires