Quelle position idéale pour endormir bébé ?

Lors de ses premiers mois, votre bébé dort une grande partie de son temps. Il est donc important de trouver les conditions idéales pour que son sommeil lui permette une récupération optimale et que vous, de votre côté, soyez rassuré(e). Sur le ventre, le dos ou le côté : quelle est la position idéale pour coucher bébé ? Il semble qu'en ce qui concerne la réponse à cette question, les médecins et pédiatres soient enfin tombés d'accord. Nous vous suggérons quelques conseils, ainsi que des petits plus pour favoriser un sommeil agréable pour votre enfant.

Dans quelle position faire dormir votre bébé ?

Il est recommandé, durant les premiers mois, de faire dormir votre enfant sur le dos. Pour éviter les risques de malformation à l'arrière de la tête, pensez à placer votre bébé, lorsqu'il est réveillé, sur le ventre. Évitez de laisser votre enfant trop longtemps dans son baby-relax (petit siège pour bébé). Quand bébé dort la nuit sur le dos, alternez le placement de sa tête sur le côté (tantôt sur la droite, tantôt sur la gauche).

La position dorsale est celle où votre bébé respire le mieux (sauf contre-indications médicales) et qui permet d'éviter les risques de mort subite du nourrisson. Une fois installé sur le dos, votre bébé ne risque plus de se retourner et est donc protégé des désagréments (étouffement, hyperthermie, etc.). Enfin, sachez qu'un "baby-phone" (qui ne remplace cependant pas votre surveillance) peut accompagner bébé lors de son sommeil pour vous permettre de dormir plus sereinement, et d'être alerté en cas de souci. Dès lors que votre enfant est capable de se retourner lorsqu'il est en position allongée, il n'est plus nécessaire de l'installer en position dorsale.

Conseils pratiques

Tout d'abord, il est important que votre bébé dorme dans un lit adapté. Les berceaux sont adéquats durant les trois premiers mois, mais il est plus judicieux ensuite de faire dormir votre enfant dans un petit lit à barreaux (dont les barreaux et les lattes doivent être espacés de moins de huit centimètres), qu'il pourra conserver jusqu'à ses deux ans. Le matelas du lit de votre enfant doit être ferme, sans couette et sans oreiller (afin d'éviter tout risque d'étouffement). Pour le couvrir, mettez lui un pyjama ou une turbulette.

Évitez autant que possible de placer près de lui de grosses peluches (privilégiez les peluches plus petites et adaptées à l'âge de votre bébé). Pensez à aérer régulièrement la chambre de votre enfant, pour renouveler l'air qui doit être le plus sain possible. Il est important de laver régulièrement ses peluches et le tour de lit s'il en a un, et de privilégier un sol sans moquette (pour éviter l'accumulation d'acariens et de poussière). La température idéale à maintenir dans la chambre pour la nuit est d'environ 19°C.

Cet article vous a plu ?

Quelle position idéale pour endormir bébé ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires