Sevrage, allaitement mixte lorsque bébé a 3 mois

Aux 3 mois de bébé, bien souvent sonne l'heure de la reprise du travail pour maman. Après quelques semaines complices et exclusivement dédiées à son enfant, il faut reprendre le chemin du bureau et trouver un nouveau rythme ! Logiquement, à 3 mois, bébé fait ses nuits et mange à heures régulières. Votre petit ne consomme que du lait qu'il soit maternel ou infantile. Mais justement l'allaitement, c'est bien ce qui vous tracasse : comment apporter à bébé ses 6 rations de lait par jour ? Hors de question de quitter plusieurs fois par jour votre lieu de travail ou de l'emmener avec vous alors comment faire ? Les réponses à vos questions se trouvent ici !

Sevrage complet : bébé passe aux biberons

Lorsque le travail reprend, il est nécessaire de sevrer bébé. Pour préparer votre bout d'chou à ce changement, mieux vaut y aller en douceur et amener petit à petit le biberon et le lait infantile à la bouche de bébé. L'idée n'étant pas de passer de l'un à l'autre du jour au lendemain ! Bébé doit pour sa part s'adapter à un nouveau goût et à un nouveau mode de tétée quant à vous, votre organisme va petit à petit produire de moins en moins de lait. En effet, pour que votre production lactée disparaisse tout à fait, comptez 3 semaines.

Pour agir au mieux, commencez le sevrage au minimum deux semaines avant de reprendre le travail. Ceci pour laisser le temps à bébé de s'habituer au biberon et au lait infantile. Commencez par lui donner ses biberons puis laisser papa - ou la personne qui le gardera – faire…

Pour sevrer bébé, vous devez respecter plusieurs étapes :

  • Commencez par remplacer 1 tétée/jour par un biberon pendant 3 à 4 jours
  • Préférez un créneau horaire où votre production lactée est moins abondante (en général, en fin d'après-midi)
  • Au bout de ces 4 jours, remplacez une deuxième tétée par un deuxième biberon
  • Gardez un rythme : tétée, biberon, tétée, biberon, tétée
  • Gardez ce rythme pendant 3 à 4 jours
  • Puis vient le remplacement d'une troisième tétée par un troisième biberon
  • Attention, les tétées du matin et du soir doivent être maintenues
  • Gardez ce rythme pendant 3 à 4 jours

A la fin de cette période, soit vous conservez deux tétées le matin et le soir lorsque vous n'êtes pas au boulot : c'est le sevrage partiel.
Soit vous remplacez la tétée du matin par un biberon (et celle du soir aussi), il s'agit du sevrage définitif.

Allaitement mixte : biberons et tétées

Vous reprenez le travail bientôt mais hors de question pour vous de passer au lait infantile ? L'allaitement mixte semble être la solution la plus adaptée pour vous. En effet, tout en gardant les deux tétées principales : matin et soir, vous pouvez extraire votre lait maternel grâce à un tire-lait et le donner à bébé aux heures adaptées. L'avantage de l'allaitement mixte ? Bébé continuera d'apprécier le goût et la texture de votre lait maternel et cela, même lorsque vous êtes au travail !

En effet, mamie, papi ou la nounou auront moins de mal à faire accepter à bébé le biberon… Il vous suffira donc de tirer votre lait chaque matin ou chaque soir et de le conserver au frais (4°C). Car même si le lait maternel se garde 4 jours au réfrigérateur, il est tout de même plus adéquat de tirer votre lait quotidiennement. Et si vous n'avez pas le temps, sachez qu'il est possible de nourrir bébé avec votre lait maternel de 4 jours.
Grâce à cette alternance tétée/biberon, vous aurez plus de facilités, par la suite, à nourrir bébé exclusivement au biberon… Comme pour le sevrage total, il est judicieux de vous y prendre à l'avance et d'habituer bébé petit à petit aux biberons.

Que bébé soit sevré totalement ou que vous choisissiez l'allaitement mixte, une chose est sûre : vous partirez au travail le cœur bien plus léger en ayant préparé bébé et en sachant que bien sûr, ça va aller…

Cet article vous a plu ?

Sevrage, allaitement mixte lorsque bébé a 3 mois
Note: 5.0/5 (5 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires