Siège auto soldes

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Acheter un siège auto de qualité pour son enfant est un véritable investissement. En plus de tout le matériel de puériculture nécessaire, le siège auto s'avère être une acquisition indispensable, surtout si l'on a pour habitude de se déplacer souvent en voiture. Alors pourquoi ne pas profiter des soldes et des promotions pour se lancer dans l'achat d'une coque, d'un siège bébé, d'un siège enfant ou d'un rehausseur à la fois confortable, fiable, et 100% sécure ? Mais quel siège auto choisir en fonction de l'âge et du poids de son enfant ? Quelles sont les normes et points de sécurité à vérifier avant d'acheter ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de faire l'acquisition d'un siège auto soldé ? Vous trouverez dans cet article complet toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les sièges auto en soldes.

Un siège auto en soldes, combien ça coûte ?

Il convient d'abord de faire la différence entre soldes, promotions et fins de série...

Les soldes constituent un moment de l'année précis qui dure cinq semaines (dates fixées au niveau national), où les commerçants peuvent vendre à perte dans le but d'écouler leurs invendus, et ainsi laisser place aux nouveautés.

Les promotions visent à dynamiser les ventes à n'importe quel moment de l'année.

Les fins de série, appelées aussi déstockage, sont les derniers articles d'une catégorie, mis à bas prix dans le but d'écouler le stock.

Durant les soldes, les prix des sièges auto peuvent baisser de 10% à 80% selon les marques et selon les modèles. On peut, par exemple, trouver des sièges de qualité et homologués à 30€ seulement ! Ou alors un siège de marque de grande qualité peut passer de 400€ à 150€. Bref... des réductions vraiment alléchantes quand on connaît le coût d'un siège auto neuf répondant à toutes les normes de sécurité.

La période des soldes est donc la période idéale pour faire de très bonnes affaires, à surveiller de près donc, et à ne rater sous aucun prétexte ! Les dates étant connues longtemps à l'avance (soldes d'hiver en janvier/février, et soldes d'été en juillet/août), cela permet d'anticiper son achat. Surtout si on a toute la durée de la grossesse pour s'y préparer : en neuf mois, on a le temps de bénéficier de deux périodes de soldes !

Les avantages des sièges auto en soldes

Les soldes sont deux moments privilégiés de l'année dont on peut profiter en magasins, comme sur internet. En effet, ses avantages sont très nombreux :

- Les prix affichés sont des prix vraiment intéressants, défiant toute concurrence, et le plus souvent il est impossible de trouver plus bas pour un même article, tout en conservant une qualité irréprochable.

- Faire les soldes en commandant en ligne sur internet permet de faire de vraies bonnes affaires, mais surtout d'éviter la foule et les longues files d'attente en magasin, ainsi que le stress et la fatigue inhérentes.

- Acheter sur internet, c'est aussi la possibilité de se faire livrer directement à domicile, ce qui évite l'étape fastidieuse du transport d'un carton lourd et volumineux jusque chez soi.

- Acheter en magasin spécialisé en puériculture permet de bénéficier de conseils et d'explications précieuses de la part de professionnels compétents. De plus, cela offre la possibilité de toucher le produit, de le voir sous tous les angles, et même de le tester ! Un employé serviable pourra même vous montrer in situ comment installer le siège bébé dans votre voiture si vous le souhaitez !

- Les sièges auto ne se vendent pas en aussi grande quantité que les vêtements ou les chaussures, si bien que lorsque les soldes arrivent, le choix reste encore très large, tant au niveau des marques, que des couleurs, des matières, ou des options envisagées.

Les inconvénients des sièges auto en soldes

Malgré tous ces réels avantages, acheter un siège bébé en soldes comporte quelques limites :

- Le choix des modèles disponibles est un peu moins large qu'en période hors soldes (ce qui est somme toute normal puisqu'il s'agit d'invendus).

- Les produits proposés en soldes sont obligatoirement des modèles des années précédentes puisque le principe des soldes est de faire de la place aux nouveautés.

- Qui dit soldes, dit foule et files d'attente : tout dépend alors de son degré de patience et de tolérance...

- Les remises supérieures à 30% sur les sièges auto sont extrêmement rares. Elles tournent plutôt le plus souvent autour de 10% ou 20%.

- Même si les soldes sont la plupart du temps plus avantageuses sur internet, il faut garder à l'esprit que commander en ligne nous prive de conseils avisés, de pouvoir toucher et voir le produit avant de l'acheter, et l'on prend le risque d'être déçu après réception de la marchandise.



Même si acheter son siège auto en soldes présente quelques petits inconvénients, il est indéniable que cela comporte un très grand nombre d'avantages. Quand on connaît le prix d'un siège bébé de marque et de grande qualité, ayant un certain nombre de fonctionnalités pratiques et intéressantes, autant anticiper son achat en attendant patiemment la période des soldes pour investir, car cela vaut souvent vraiment le coup d'attendre. Ainsi, on peut offrir la qualité et la sécurité optimales à son enfant, sans avoir à faire des folies et percer son porte-feuille. Et les économies réalisées serviront à faire d'autres achats de puériculture tous aussi indispensables aux besoins des touts petits. Un seul mot d'ordre cependant, vigilance sur le respect des normes en vigueur, et le respect des règles d'âge et de taille pour l'utilisation su siège auto pour son enfant. Les trajets en voiture seront ainsi plus agréables, plus confortables, et plus sécurisés : parents et enfants n'en seront que plus rassurés !

Les différents types de siège auto soldés

Les sièges naissance (Groupe 0 et 0+/1)

Adaptés aux tous petits de 0 à 18 mois (ou de 40 cm à 80 cm environ), ce groupe rassemble les tous premiers sièges auto pour bébé en promotion. On y trouve :

- les nacelles : même si elles ne sont pas toujours les plus recommandées (celles-ci sont même interdites dans certains pays), elles ont le mérite d'exister. A n'utiliser que pour les nouveaux-nés (entre 0 et 5/6 mois), elles s'installent à l'horizontale sur deux sièges de la voiture. L'avantage est que la nacelle peut se fixer sur une poussette, ainsi bébé reste toujours allongé et n'est pas réveillé lors du passage voiture/poussette. Les prix des nacelles varient de moins de 100€ à plus de 300€ selon les marques.

- les coques (ou cosy) : elles sont conçues pour les enfants en bas âge de 0 à 13 kg. Il s'agit du moyen le plus sûr pour voyager, et ce, jusqu'à ce que le poids maximal soit atteint. La coque est le dispositif le mieux adapté à la morphologie de bébé, en protégeant sa nuque et ses vertèbres en cas de choc. Elle se met dos à la route, se fixe grâce à la ceinture de sécurité, et la plupart d'entre elles sont compatibles avec un grand nombre de poussettes. Leur prix varie de moins de 150€ à plus de 450€ selon les marques.

- les sièges évolutifs : moins bien adaptés aux nouveaux-nés, ils peuvent toutefois servir aux enfants de 0 à 18 kg. Les sièges évolutifs peuvent se mettre dos à la route (comme l'exige la loi jusqu'à l'âge de 3/4 ans), et la plupart sont pivotants, donc ultra-pratiques.

Les sièges enfants (Groupe 1)

Ce sont les sièges adaptés aux enfants de 6 mois à 6 ans (ou de 60 cm à 110 cm environ).

Il s'agit du plus grand groupe de sièges auto car ce sont eux qui accompagnent l'enfant le plus longtemps. Ils peuvent être installés soit dos à la route (ce qui est recommandé jusqu'à l'âge de 4 ans dans l'idéal), soit face à la route (pas avant 3 ans). Contrairement aux idées reçues, le champ de vision de bébé placé dos à la route est excellent, puisqu'il bénéficie de toute la surface du pare-brise arrière en plus des vitres latérales pour apprécier le paysage !

Le prix de ces sièges varient de moins de 150€ à plus de 450€ en fonction de la marque, de la qualité, du type de fixation, et des options éventuelles. Si la plupart des sièges auto du Groupe 1 sont recommandés à partir de 6 mois, certains sont même conçus pour accueillir les enfants dès la naissance.

Le poids maximal autorisé dépendra si le siège est utilisé dos ou face à la route : dos à la route (jusqu'à 25 kg maximum), face à la route (jusqu'à 18 kg maximum).

Certaines fixations ceinture se font avec jambe de force, ou avec Top Tether, et certains sièges possèdent la fixation Isofix (système d'ancrage répondant à la norme ISO 13216-1:1999, ne nécessitant pas l'utilisation le la ceinture de sécurité de la voiture). Ce système de fixation est d'ailleurs de plus en plus répandu car reconnu comme étant plus efficace que les autres.

Les sièges enfants face route (Groupe 1/2/3)

Ces sièges sont adaptés aux enfants de 2 à 10 ans (ou de 80 cm à 135 cm environ).

A partir de 2 ans, bébé peut s'asseoir dans son siège, face à la route (même s'il est fortement recommandé d'attendre ses 3/4 ans). Appelés aussi parfois sièges bouclier, ces dispositifs du Groupe 1/2/3 ont des prix variant de moins de 150€ à plus de 450€ selon les modèles. Ils possèdent un harnais 5 points ou 3 points (pour les plus petits), et parfois une ceinture (pour les plus grands), un bouclier ou non (le bouclier étant une sorte de coussin d'impact placé devant l'enfant, permettant de limiter considérablement les dégâts sur la colonne vertébrale en cas de choc).

Ils se fixent avec jambe de force, Isofix, ou Top Tether, et sont particulièrement adaptés aux enfants pesant de 9 kg à 18 kg (voire 36 kg pour certains modèles).

Les sièges auto face route sont sécurisés, ultra confortables, faciles à nettoyer,... et l'enfant peut profiter du paysage et des siens, tout autant que les autres membres de la famille.

Certains sièges auto du Groupe 1/2/3 ont la possibilité de pivoter, d'être inclinable, d'évoluer avec l'enfant,... La plupart d'entre eux possèdent aussi des renforcements latéraux, une protection supplémentaire contre les chocs latéraux.

Les sièges rehausseurs (Groupe 2/3)

Ces sièges sont adaptés aux enfants de 4 à 12 ans (ou de 100 cm à 145 cm environ). Cette catégorie de sièges concerne les sièges auto rehausseurs avec dossier. Ils sont destinés aux enfants plus âgés (4 ans minimum, ou 18 kg et 100 cm minimum).

En effet, moins confortables et moins sécurisés que les sièges du Groupe 1/2/3, il est préférable d'attendre le plus tard possible pour commencer à les utiliser. En général, ces rehausseurs sont prévus pour les enfants ayant un poids compris entre 15 kg et 36 kg. Les prix varient de moins de 100€ à plus de 250€ selon les marques.

Certains de ces sièges ont des options particulières (pad pour ceinture, appui-tête inclinable, assise réglable, option pliable, dossier amovible, etc.).

Quelque soit le modèle, il doit obligatoirement répondre à la norme ECE (R129 ou anciennement R44/04) afin d'assurer une utilisation fiable et 100% sécurisée.

Attention ! La législation impose que tous les enfants âgé de moins de 10 ans soient installés dans un siège-auto !

Lorsque l'enfant est hors catégories (soit trop petit pour son âge, soit au contraire trop grand), l'important est de se référer à la taille, et éventuellement au poids, afin d'adapter au mieux le siège qui lui convient, même si celui-ci ne correspond pas forcément à son âge.

Les sièges évolutifs

Appelés aussi sièges combinés 2 en 1, ils regroupent la catégorie de sièges qui s'adapte à l'évolution de l'enfant. Ces catégories sont réparties en différentes tranches d'âge, de taille, et de poids :

- Groupe 0+/1 : de 0 à 18 kg (de la naissance à 4 ans)

- Groupe 1/2 : de 9 kg à 25 kg (de 9 mois à 7 ans)

- Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg (de 24 mois à 10 ans)

- Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg (de 9 mois à 10 ans)

Le principal avantage de ces sièges auto évolutifs, c'est qu'ils sont utilisables beaucoup plus longtemps que les sièges correspondant à un seul groupe.

Cependant, étant donné leur complexité de fabrication et leur durée de vie exceptionnelle, leur prix est souvent plus élevé que les autres : compter environ entre 100€ et 500€ en fonction de la marque, des groupes concernés, et des options proposées.

Même pendant les soldes, prenez en compte les crash tests TCS et ADAC

Les crash tests du TCS (Touring Club Suisse)

Cet organisme reconnu en Europe a pour principale mission de réduire le nombre de victimes sur nos routes en menant des campagnes de prévention en sécurité routière. Mais ils réalisent également des crash tests de sièges auto en passant tout au crible : la sécurité, l'ergonomie, le maniement, les substances toxiques, le nettoyage, les matériaux utilisés, et différents points de sécurité précis, en fonction des normes à respecter. Dès qu'un nouveau produit apparaît sur le marché, le TCS le teste scrupuleusement, l'évalue, et lui attribue une note allant de 1 à 5 étoiles (les meilleurs sièges obtenant 4 ou 5 étoiles).

Les crash tests de l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil Club)

Cette association allemande organise des crash tests réguliers afin de contrôler la sécurité des différents équipements composant une voiture, et publie ensuite ses résultats. Lors des crash tests de sièges auto, c'est la sécurité en cas d collisions frontales et latérales qui est étudiée en premier. Puis viennent l'ergonomie, le maniement, les substances toxiques, le nettoyage,... L'avaluation est définie par une note allant de "insatisfaisant" à "très bon", en passant par "bon" ou "médiocre".

La norme i-size

Cette norme européenne, sous la dénomination ECE-R129, est en vigueur depuis 2013. Elle vient compléter l'ancienne norme ECE-R44, vieille de 35 ans, et surtout s'adapter aux nouvelles voitures et à leurs équipements qui ont beaucoup évolué ces dernières années.

Depuis cette norme i-size, les crashs tests latéraux sont devenus obligatoires (alors qu'auparavant, on ne s'intéressait qu'aux chocs frontaux). Cette nouvelle norme a donc plusieurs exigences :

- Un siège auto installé de la façon la plus sécurisée possible (système Isofix pour une sécurité optimale)

- Une classification simplifiée des sièges auto en fonction de l'âge et de la taille de l'enfant (et non plus seulement du poids)

- Des crash tests latéraux obligatoires afin de déterminer la performance des protections latérales du siège

- Une utilisation de mannequins très réalistes lors des crash tests afin d'avoir des résultats les plus précis possibles

- Une obligation pour les fabricants de répondre à cette norme s'ils souhaitent homologuer leurs produits.

La norme i-size est désormais obligatoire, en France, mais aussi en Europe, pour tous les sièges auto fabriqués depuis 2018.

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