Coffret repas bébé

Le coffret repas pour bébé est un cadeau de naissance idéal. Pratique et utile, il fera certainement plaisir aux heureux parents. Il se compose généralement d'une assiette creuse, d'un bol, d'une fourchette avec une cuillère. Il est parfois accompagné par un verre ou une tasse équipée d'un bec verseur et de deux anses pour faciliter la prise en main par bébé. Le coffret repas est idéal pour les premiers repas de bébé, la vaisselle adaptée à bébé est fabriquée en mélamine pour limiter la casse. Joliment décorés, ces coffrets existent dans différents motifs.
Il vous reste 19 produits à découvrir

Le coffret repas accompagne votre bébé au quotidien. Les marques développent des produits ergonomiques à destination de votre enfant. Elles veillent à utiliser des matières respectueuses de l’environnement. Une démarche vertueuse bénéfique pour la planète et votre tout-petit. Les coffrets repas en silicone sont largement plébiscités par les parents. Il existe également des références conçues en mélamine ou en verre. 

De quoi est composé un set repas bébé ?

Les éléments qui composent un coffret repas varient en fonction des marques. D’une manière générale, un set vaisselle est constitué d’une assiette, d’un verre et d’une cuillère. Il ne s’agit pas d’une règle universelle. Des coffrets repas complets existent, ils sont munis d’une assiette, d’un bol, d’un gobelet (ou d’une tasse) et de couverts. Il existe des coffrets repas “premier âge” et “deuxième âge”. 

Concernant le coffret repas “premier âge”, il se compose d’éléments ergonomiques qui accompagneront les premiers repas de votre enfant. Ainsi, nous retrouverons des assiettes, des cuillères, des bols ou encore des tasses d’apprentissage. Lors du début de la diversification alimentaire, votre bébé n’est pas en capacité d’utiliser des couverts en toute autonomie. Il s’agit pour lui d’une phase de découverte et de développement de son habilité motricité. Afin de favoriser le processus, il est primordial d’utiliser des objets adaptés. L’usage d’une cuillère souple est fortement recommandé pour éviter d’éventuelles blessures à la bouche. 

Le coffret “deuxième âge” se destine aux enfants plus âgés. A partir de 2 ans, votre tout-petit est en capacité d’utiliser des couverts adaptés. Il aura acquis suffisamment d’expérience pour se saisir d’un couteau et d’une fourchette. Il sera également en capacité de boire directement dans un verre. Il est d’usage de privilégier les coffrets en mélamine. C’est un plastique plus solide spécialement conçu pour les repas de votre enfant. 

Quelle matière privilégier pour le coffret repas de votre bébé ?


Toutes les matières commercialisées sur Allobébé répondent à des normes de sécurité strictes. Il est conseillé d’éviter les coffrets composés à partir de BPA, de PVC et de phtalates. Il s’agit d’éléments qui diffusent des toxines en cas de surchauffe (notamment dans un micro-ondes). L’usage du silicone s’est répandu au cours des dernières années. Cette matière souple présente de nombreux avantages comme un nettoyage facile et  une compatibilité au lave-vaisselle. Généralement, les bébés apprécient sa texture. Le silicone est réputé pour être incassable et durable dans le temps. 

Les coffrets en mélamine sont également plébiscités par les parents. Il s’agit d’un plastique dur incassable. Cette matière présente les mêmes avantages que le silicone. La mélamine est plutôt destiné pour un usage deuxième âge.

Il existe également des coffrets repas en verre. Cette matière durable convient aux enfants. Même s’il s’agit d’un produit plus fragile que les autres matières mentionnées ci-dessous, vous pouvez très bien l’utiliser pour votre tout-petit. Il faudra redoubler de vigilance lors du repas pour éviter une chute fatale à votre produit. 

En résumé, il s’agit de conseils, vous êtes en droit de vous orienter vers le coffret repas qui convient le mieux en fonction de vos envies et/ou attentes. 

A partir de quel âge est-il possible d’utiliser un coffret repas bébé ?

En fonction du coffret repas bébé convoité, il sera possible de l’utiliser dès le commencement de la diversification alimentaire de votre bébé. Dès 4 mois révolue, vous aurez tout le loisir de sortir votre plus belle vaisselle. Dans un premier temps, il est d’usage de privilégier les coffrets repas en silicone. Cette matière douce au toucher convient aux bébés. Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un coffret repas sont les couverts et le gobelet. Il est préférable de privilégier l’utilisation d’une cuillère souple et d’une tasse d’apprentissage lors des premiers mois. 

Quels sont les éléments à considérer pour l’achat d’un coffret repas ?

Vous devrez tenir compte de plusieurs critères avant de jeter votre dévolu sur un coffret repas. Par les éléments majeurs à étudier, la composition du produit est essentielle. Comme mentionné ci-dessus, veillez à éviter l’utilisation de BPA, de PVC et de phtalates. Parmi les autres points à étudier, la compatibilité avec le lave-vaisselle et/ou la praticité à nettoyer les éléments à son importance. 

Certains parents accordent une grande importance à l’utilisation au micro-ondes ou même au congélateur. Pour le premier point, la majorité des coffrets repas sont compatibles avec le micro-ondes. Veillez tout de même à bien vérifier ce critère en amont. Pour le deuxième point, le silicone est compatible avec le congélateur. 

Le design général du produit revêt une importance particulière. Tous les produits commercialisés sont conformes aux normes en vigueur. A vous de choisir les références qui vous conviennent !

La sélection des meilleurs set repas de bébé  

Parmi les nombreux articles vendus sur le site, plusieurs retiennent notre attention. Il s’agit de produits fonctionnels, sécuritaires et stylés ! 

- Le coffret repas silicone Lapidou Nattou : Il s’agit d’un best seller Allobébé. Ce coffret 4 pièces contient une assiette, un bol, un gobelet et une cuillère souple. L’assiette et le bol possèdent une ventouse pour un maintien optimal sur la chaise haute ou sur la table. 

- Le coffret repas silicone Jungle Béaba : Ce coffret repas bébé silicone  4 pièces au design épuré fera le bonheur de votre enfant. Il est composé d’une assiette, d’un bol, d’un gobelet et d’une cuillère souple. Ce produit se décline en plusieurs coloris, idéal pour trouver la composition qui vous ressemble !

- Le coffret repas en silicone Sea Friends Done by Deer : On craque pour les motifs marins de ce coffret repas 3 pièces. Il est composé d’une assiette, d’un bol et d’un gobelet. Tous les produits sont conçus en silicone et possèdent des bords arrondis 

- Le coffret repas cadeau Béaba : Ce set repas bébé 5 pièces (assiette compartimentée, bol, verre, couteau et fourchette) est conçu en mélanine. Une matière solide et durable qui fera le bonheur de votre enfant. Cette composition est un cadeau idéal pour faire plaisir à votre famille ou à vos proches.