A quel âge bébé comprend quand on le gronde ?

Gronder un enfant doit toujours avoir pour objectif de l'éduquer et de l'amener à réfléchir sur ses actions afin qu'il apprenne et puisse par la suite adopter les bonnes attitudes. Cela doit donc toujours être fait dans un but constructif. Il ne faut pas commencer à gronder bébé trop tôt, mais il ne faut pas non plus trop attendre au risque d'avoir un enfant qui fait ce qu'il veut à la maison et qui devienne incontrôlable.

Mettre en place une communication non violente avec son bébé

Pour gronder son enfant, il est nécessaire de ne pas trop hausser le ton et de ne hurler ni s'énerver. En effet, surtout lorsqu'ils sont petits ils ne vont pas comprendre que leur parent hausse la voix contre lui et risque au contraire d'avoir peur, de plus c'est leur apprendre une mauvaise communication qu'ils reproduiront par la suite et qui n'est pas la plus adaptée. On ne se fait pas mieux comprendre en parlant plus fort que l'autre.
Des études ont par ailleurs montré que les enfants ayant été grondés avec violence par leurs parents vont reproduire ce mode de communication dans leur vie d'adulte et avoir des conséquences négatives sur leurs relations avec les autres.

Expliquer les choses calmement à son enfant

Il est également important d'expliquer les choses à votre enfant, le fait de le gronder doit pouvoir l'amener à réfléchir sur ce qu'il a fait de mal et à comprendre pourquoi ses parents ne sont pas contents. Par exemple, pour ne pas mettre les doigts dans une prise ou traverser en courant une route, il faut expliquer à son enfant que c'est dangereux pour lui et qu'il risque de se faire mal.

Ce n'est pas non plus nécessaire de gronder son bébé lorsqu'il est vraiment en bas-âge, il ne comprendra pas votre réaction et cela n'amènera rien de constructif.

L'âge où l'on peut commencer à gronder bébé

C'est entre 8 à 12 mois qu'on peut commencer à gronder son bébé car c'est durant cette période qu'il commence à grandir, à acquérir des connaissances et à comprendre certains mots. Ses capacités de mémoire s'accroissent et c'est donc cette raison qu'on peut commencer à le gronder puisqu'il s'en souviendra par la suite. Il va commencer à réagir à la colère des adultes et se mettre à pleurer, preuve qu'il commence à comprendre.
Vers l'âge de 10 mois, bébé commence à comprendre certains interdits, il teste notamment ses parents au moment du coucher et des repas où il va commencer à opposer une forme de résistance aux aliments qui lui sont présentés.

Toutefois, il ne faut pas oublier d'être toujours affectueux envers son enfant, il faut lui montrer que vous l'aimez en lui faisant des câlins, en lui parlant avec une voix douce et rassurante, de lui raconter des histoires. Ce n'est pas la peine de rester en colère contre lui pendant des heures, il ne comprendrait pas.

Ne pas gronder bébé en bas-âge

Gronder votre bébé avant ne sert à rien puisqu'il ne va pas comprendre ce que vous lui dîtes et ne sera pas en mesure d'y réfléchir pour ensuite modifier son comportement. On peut en revanche commencer avant ses 9 mois à lui opposer un "NON" catégorique lorsqu'il tente de renverser son verre, de jeter ses jouets par terre ou autre, il va ainsi commencer à intérioriser ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Entre 4 à 7 mois, bébé commence à reconnaître la voix de ses parents, ainsi que les visages qui lui sont ou non familiers.

De 8 à 12 mois, bébé va commencer à comprendre des ordres simples comme "ne touche pas à ça", par exemple s'il essaye de toucher une prise de courant et que vous lui dîtes non, il va s'interrompre dans son action vous regarder et intérioriser votre réaction, il fera même parfois un "non" de la tête pour vous montrer qu'il a bien compris. C'est à cet âge qu'il teste vos réactions, c'est donc à cet âge que les parents commencent à vraiment gronder leur enfant et que cela est constructif.

De la même manière, il est inutile de punir son enfant avant l'âge de 2 ans, il faut le faire lorsqu'il est en capacité d'être responsabilisé et il faut privilégier une punition-réparation, par exemple s'il jette son repas au sol, il faut le faire nettoyer sa bêtise, cela l'aidera à comprendre qu'il ne doit plus recommencer.

Dans certains cas, il arrive que des enfants même avec le temps ne comprennent pas pourquoi leurs parents les grondent. Si votre enfant a 3 ans et qu'il ne comprend pas les ordres que vous lui donnez, il est conseillé d'en discuter avec votre médecin. Il peut y avoir un retard cognitif et seul votre médecin sera à même de vous aider.

Cet article vous a plu ?

A quel âge bébé peut-on gronder bébé ?
Note: 4.4/5 (10 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires