A quel âge bébé mange comme les grands ?

L'apprentissage de l'autonomie dans la prise de nourriture est une étape importante dans la vie d'un enfant, ainsi que dans celle des parents. Il n'est pas évident de savoir comment réagir face aux difficultés de son bébé et bien souvent les parents apprennent eux aussi beaucoup de cette expérience.

Vers la diversification alimentaire

A partir de 4 mois, vous pouvez commencer à diversifier la nourriture de votre bébé, en remplaçant petit à petit les biberons et l'allaitement par d'autres aliments. On débute par les compotes, puis vers 6 mois les petits laitages, puis les légumes, la viande, le poisson etc... Vous diminuez petit à petit le nombre de repas, en donnant des aliments de plus en plus consistants.

La transition est plus difficile pour les bébés nourris au sein, car ils ont l'habitude d'être nourris quand ils le veulent. Diminuer et espacer les repas est donc plus compliqué pour les mamans allaitantes, c'est pour cela que le changement doit être très progressif; à partir de 4 mois vous pouvez par exemple faire un demi repas au goûter, en donnant la moitié d'un pot de compote et la moitié au sein. Vous pourrez ensuite donner le pot entier et ne lui donner le sein qu'au repas d'après. Ainsi de suite jusqu'à ce que vous ne l'allaitiez plus du tout (cela peut prendre 2 à 3 mois).

Arrivé a 8-9 mois, bébé prend normalement 4 repas par jour; biberon le matin, légumes mixés avec poisson/poulet et dessert le midi, compote ou laitage à 16h et biberon le soir.
Chaque enfant grandit et évolue à son rythme, vous pouvez essayer de lui donner des légumes moulinés(avec de tous petits morceaux) mais il se peut qu'il recrache ou qu'il soit écoeuré par la consistance. Continuez donc à mixer ses légumes jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Votre enfant découvre ce qui se passe autour de lui et lorsqu'il voit les adultes manger, il veut goûter à tout ce qui peut lui tomber sous la main. Il se peut qu'il fasse des caprices et qu'il vous fasse culpabiliser de manger devant lui.

Lorsque bébé commence à devenir autonome

Votre bébé cherche à attraper sa cuillère lorsque vous lui donnez à manger et commence à tenir lui même son biberon, même s'il est trop lourd pour lui.

Si vous tentez de le laisser manger seul, il n'arrivera pas encore à viser sa bouche et la cuillère finira par être balancée à travers la cuisine. Les bébés aiment découvrir en touchant et tripotant avec leurs mains, la nourriture n'y échappe pas et ils aiment patauger dans leur assiette en en mettant partout.

Certains petits commenceront à manger seuls à partir de 13 ou 14 mois, d'autres devront être aidés jusqu'à 3 ans. Tout dépend de chaque enfant, de sa capacité d'autonomie ainsi que de son appétit. Mais quelque soit l'âge, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il mange proprement tout de suite. Les parents se doivent d'être patients envers leurs chers bambins et de leur accorder le temps dont ils ont besoin.

En revanche, pour ce qui est de s'alimenter au biberon seuls, ils peuvent très bien y arriver avant 1 an, à condition de les surveiller.

Trucs et astuces pour aider et faire manger / boire bébé

  • Votre bébé ne veut pas boire de l'eau? Mettez lui un tout petit peu de sucre ou de miel au fond du biberon.
  • Il n'aime pas les petits pots surtout lorsqu'ils sont aux légumes verts? Faites un mélange en ajoutant de la purée de carotte pour 2 fois moins de légumes verts. Pour améliorer le goût, ajoutez une noix de beurre.
  • Lorsque votre bébé veut manger seul et essaie de tenir sa cuillère, laissez le faire même s'il en met partout, car il n'y a qu'en s'exerçant qu'il pourra y arriver.
  • Ne le brusquez jamais, soyez patients et encouragez le. Faites lui confiance, l'apprentissage ne se fait pas en quelques jours.
  • Privilégiez des récipients larges avec des bords pas trop hauts, afin qu'il ai la liberté de ses mouvements tout en s'aidant des bords pour attraper la nourriture.
  • S'il veut manger avec ses doigts, laissez le faire, il a besoin de découvrir les saveurs et les textures, il prendra des couverts plus tard.
  • Vous pouvez investir dans un bavoir à réservoir pour éviter de salir la chaise, ainsi que dans les cuillères d'apprentissage qui sont plus légères et plus faciles à prendre en main. Il existe aussi des assiettes avec ventouses pour qu'elles ne bougent pas.
  • Les enfants sont intelligents et reconnaissent les objets, posez leur pot de crème dessert bien en vue et donnez leur une fois qu'ils ont mangé une bonne quantité de nourriture. Ne les forcez pas à manger, mais insistez un peu, de manière à ne pas céder tout de suite aux caprices.
  • Il arrive que les bébés soient grincheux et capricieux lorsqu'ils sont fatigués ou quand ils ont mal aux dents. Dans ce cas ils manquent souvent d'appétit, donc ne les forcez pas à prendre un repas et donnez leur plutôt un biberon.

Ces quelques conseils aideront probablement certains parents, qui ne savent pas comment s'y prendre pour faire manger leurs enfants. Dans tous les cas il ne faut pas s'affoler, car lorsqu'il s'agit d'apprentissage, il n'y a pas de norme. Chaque enfant est différent et seules la patience et la persévérance viendront à bout de ce problème.

Cet article vous a plu ?

A quel âge bébé mange comme les grands ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires