Ce que voit bébé, mois après mois

Savez-vous ce que voit un bébé à la naissance et lors de sa première année de vie? La vision du nouveau-né est progressive, elle évolue en plusieurs étapes, liées aux stades de vie du bébé. Voici un petit guide pour vous aider à mieux connaître l'évolution de la vue de votre bébé, depuis sa naissance jusqu'à sa première année de vie.

A la naissance

Lorsque le nouveau-né vient de naître, sa vision est restreinte. Il ne perçoit pas encore toutes les couleurs. Il voit les contrastes en noir et blanc. Au niveau de la distance, pendant son 1er mois de vie, il perçoit tout ce qui se trouve à environ une vingtaine de centimètres de ses yeux. Quand vous le tenez dans vos bras, il vous voit et ressens ainsi vos émotions. Le nouveau-né ferme souvent les yeux car il est dérangé par la lumière trop intense. Sa vision reste encore floue.

1 mois

Dès son premier mois de vie, le bébé commence gentiment à percevoir les couleurs. Il verra d'abord les couleurs vives telles que le vert, le rouge et le bleu. Il vous voit mieux mais ne perçoit pas encore tous les détails de votre visage, les formes lui apparaissent encore un peu floues. Il voit ce qui est en face de lui, mais pas encore sur les côtés.

2 mois

À présent, votre bébé arrive à une perception visuelle allant jusqu'à 60 cm., pour tout ce qui se situe en face de lui. Il distingue ce qui est prêt de lui et autour de lui, sans pour autant suivre ce qu'il voit du regard. La curiosité du bébé s'est amplifiée et il commence à sourire consciemment.

3 mois

La vision de votre petit enfant commence à s'amplifier. Les couleurs deviennent plus distinctes à ses yeux. Il sera capable de faire la différence entre un objet bleu et vert. Il devient de plus en plus observateur. C'est l'âge où il commence à s'intéresser aux doudous et aux mobiles qu'il peut fixer du regard.

4 mois

C'est l'âge où votre bébé commence à lever la tête, ce qui agrandit son terrain de vision. Il découvre ainsi ses mains et les agite. Les objets qui sont devant lui sont à présent plus nets à ses yeux. Il réalise qu'il peut saisir avec ses mains ce qu'il voit.

5 mois

À l'âge de cinq mois, le nouveau-né a augmenté sa capacité visuelle qui lui permet de voir également sur les côtés. Les reliefs sont également plus perceptibles et sa palette de couleurs a augmenté. Sa vision étant beaucoup plus nette, il distinguera aussi les couleurs intermédiaires comme le rose, le violet, ou encore le jaune. À ce stade il éprouve du plaisir à attraper les jouets qu'on approche près de ses mains.

6 mois

Maintenant, votre bébé a atteint un champ de vision d'environ 60%. Sa gestuelle est également plus développée, il commence à attraper les objets, faire plus de gestes précis avec ses mains. Il commence à se déplacer à quatre pattes, son champ d'attraction devient plus vaste.

Si vous constatez que votre bébé éprouve des difficultés à distinguer les objets autour de lui, n'hésitez pas à consulter un ophtalmologue pour vérifier l'état de sa vue. Plus les problèmes visuels sont détectés tôt, plus la prise en charge sera bénéfique pour l'enfant, ce qui lui évitera des complications ultérieures.

12 mois

Dès l'âge d'un an, le petit enfant voit comme un adulte. C'est l'âge où il appréciera les livres, car il perçoit à présent bien les différentes couleurs, sa vue est nette et il éprouvera du plaisir à découvrir des images que vous pouvez commenter et des objets que vous pouvez nommer. C'est un nouvel apprentissage vers l'autonomie qui débute pour votre enfant.

En résumé, il est important de considérer l'âge du bébé pour pouvoir adapter les jeux et les activités d'éveil de son petit enfant, en fonction du stade de développement de son champ de vision. Ainsi, votre enfant pourra s'épanouir et grandir en toute sérénité!

Cet article vous a plu ?

Ce que voit bébé, mois après mois
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires