A quel âge bébé tient sa tête tout seul ?

Il est enfin là ! Il a su vous faire vous soucier de lui alors qu'il n'était pas encore là mais maintenant ça y est, il est enfin dans vos bras. Ses petits cris vous font mourir de joie et vous souriez juste en le voyant, mais vous avez tout de même l'inquiétude de lui faire mal par une faute inattention, ne craignez rien. C'est au creux de vos bras que Bébé se sentira le plus en sécurité.

Il est peut-être déjà sorti du ventre de Maman, mais ce n'est pas pour autant que son petit corps a totalement fini sa création. En effet, différentes parties de son anatomie ne sont pas encore parfaitement prêtes à affronter la vie... Et c'est en particulier la tête de Bébé ! Cette dernière aura besoin d'attentions particulières durant les quelques mois qui suivent la naissance, cet article est là pour vous aider à mieux comprendre et comment agir avec Bébé pendant cette période.

Gestes et tenues de Bébé

Une précision importante à apporter avant de commencer : suivez votre instinct ! Personne d'autres que vous ne pouvez mieux agir envers Bébé. A la naissance, les muscles du cou ne sont pas encore assez forts pour soutenir à 100% la tête de Bébé, il est donc important d'apporter un soutien à celle-ci quand vous le portez dans vos bras. Passez votre main ouverte en appui sous la nuque avec l'index soutenant la tête d'une main et soulevez le avec l'autre main sous les fesses, Bébé vous aidera par la suite en s'adaptant à votre manière de le porter. Il n'y a évidemment pas une unique manière de le porter, l'important étant que la tête soit toujours soutenue efficacement.

Bébé possède également des os fragiles qu'il va consolider avec l'âge. Il est absolument impossible de jouer à lancer Bébé dans les airs avant ses sept / huit mois pour plusieurs facteurs, comme dit précédemment à cause de ses os, mais également à cause de son cerveau encore trop petit pour la taille du crâne. Une chute ou un mouvement trop brusque peuvent entraîner de graves répercussions chez le nourrisson.

La protection des fontanelles

Une autre remarque à apporter est qu'en plus de ne pas être bien soutenue, Bébé n'a pas encore les os du crâne totalement achevés. En effet, il existe quatre fontanelles fragiles se situant au niveau de quatre jonctions osseuses du crâne qu'il faut préserver et protéger jusqu'à leurs consolidation partielle vers cinq / six mois. Pour se faire, éviter le contact ou l'appui sur ses zones devient une priorité, ses zones sont fragiles et méritent la plus grande vigilance de Papa et Maman.

La première, et plus grande des fontanelles (losange d'environ trois à quatre centimètres de large), est celle située juste au dessus du front de Bébé, facilement repérable au toucher car la peau y est élastique et souple. Elle se refermera totalement entre dix-huit et trente-six mois.

La deuxième, située à l'arrière du crâne (triangle de moins d'un centimètre de large) est moins évidente à trouver et se referme vers deux mois.

Les troisièmes et quatrièmes fontanelles sont doubles (sur les deux côtés du crâne) et se situent au niveau de la tempe et sur les flancs arrières du crâne. Celles sur les tempes se referment entre le troisième et sixième mois tandis que celles sur l'arrière du crâne mettront près de dix-huit mois à se refermer.

En résumé, l'attention des parents doit être fortement portée sur ses zones avant l'âge de deux ans, il s'agit ici de zone fragile qu'il faut savoir protéger pour que Bébé soit en pleine forme une fois devenu plus résistant.

Ça y est, Bébé est protégé !

Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir pour protéger correctement Bébé. A retenir qu'il faut surtout y aller à l'instinct ! Il s'agit de votre enfant, faites vous confiance, les premières attentions que vous aurez seront souvent celles à employer. Rappelez vous de bien soutenir la nuque lorsque vous le portez, qu'il soit assis ou allongé, Bébé se sentira protégé tel un oisillon dans son nid. N'oubliez pas également de faire attention aux fontanelles, priorisez la protection de la plus grande jusqu'à cinq / six mois et enfin... Passez de très heureux moments avec lui !

Cet article vous a plu ?

A quel âge bébé tient sa tête tout seul ?
Note: 3.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires